Les grands classiques
de la pâtisserie

vous attendent à Sainte-Foy-lès-Lyon

Paris-brest, tarte au citron, mille-feuilles… Quel gâteau a votre préférence ? Venez trouver de vrais trésors de la pâtisserie et redécouvrez les grands classiques comme vous ne les avez jamais goûtés.


Baba au rhum :
la pâtisserie au tempérament bien trempé


Tirant son nom du mot polonais « babka » signifiant grand-mère, le baba au rhum fait partie de ces gâteaux aux saveurs nostalgiques.


Si les premières traces de cet illustre gâteau remontent à la deuxième moitié du 18e siècle, c'est au 20e siècle qu'il s'invite dans la vie quotidienne. Le baba au rhum, ce sont les souvenirs d'enfance où, exceptionnellement, on avait droit à une petite dose d'alcool.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Pate à chou :
une pâte chacrément gonflée


Au 16e siècle, M. Popelini, pâtissier italien, confectionne un gâteau, le popelin, à partir d'une pâte desséchée sur le feu appelée alors « pâte à chaud ». C'est au 18e siècle, après avoir été perfectionnée par Jean Avice, pâtissier de Talleyrand, et Antonin Carême, qu'elle prend le nom de « pâte à choux ».


Chouquettes, choux à la crème, éclairs, religieuses, profiteroles, paris-brest, saint-honoré… Aujourd'hui, la pâte à choux est un classique incontournable en pâtisserie, avec ses nombreuses recettes de desserts tendres et fondants.

Les fruits secs en pâtisseries : incontournables !


Fruits à coque, fruits séchés ou confits, les fruits secs se laissent manger toute l'année.


S'ils sont des alliés santé du fait de leur richesse en protéines, vitamines, composés minéraux et acides gras oméga 3, ils sont également des alliés saveur qui jouent aussi bien sur les goûts que les textures.


Torréfiées, ou crues ; entières, en poudre, effilées ou hachées : les noix, noisettes, amandes, pistaches ou châtaignes apportent du moelleux ou du croquant.


Notre spécialité : la pâte d'amande faite maison !

Share by: